Audience DASEN à propos du dispositif 2S2C (Vendredi 5 juin)

Pour rappel, ce dispositif coûteux (250 millions) a pour ambition de valoriser la place du sport dans les écoles et établissements en cette période de déconfinement. Les moyens sont employés pour y associer des éducateurs sportifs, fédérations ou associations locales. Si l’objectif est noble, il fait fie de l’enseignement de l’EPS et de l’UNSS qui oeuvrent déjà en ce sens. Ce dispositif destiné à être transitoire semble vouloir persister si l’on en croit de récents discours. Plutôt que d’investir dans la formation des Professeurs des Ecoles, ou d’augmenter le volume d’heure en EPS, le gouvernement fait le choix d’Uberiser le sport scolaire. La menace de réquisition des installations sportives est aussi une réalité.
Après avoir évoqué nos inquiétudes sur ce dispositif Madame Fis, DASEN, a répondu à nos questions : À ce jour, plus de 15 écoles (chiffres du CTA) sont intéressées par ce dispositif parmi lesquelles 6 conventions ont été signées (Chaville, Antony, Fontenay, la Garenne-Colombes, Villeneuve).
Remarque : depuis l’audience, nous avons eu connaissance de 3 nouvelles conventions dans les communes de Vanves, Montrouge et Rueil.
Le Conseil Départemental 92 ne s’engage pas dans ce dispositif mais cela ne veut pas dire que les collèges et lycée ne peuvent pas le faire. Par contre, si des établissements secondaires veulent s’y engager, cela se fera forcément par le projet d’établissement avec concertation et vote en CA !
Nous appelons ainsi la profession à la plus grande vigilance et à nous alerter sur les initiatives locales dont vous auriez eu connaissance.

Vie Syndicale
  • Motion 2S2C à présenter au Conseil d’Administration : Pour une école commune qui prend en compte la culture, les arts et l’EPS ! Cliquez ici (format word)
  • Le SNEP 92 a été reçu par le Conseil Départemental des Hauts de Seine le mardi 19 novembre à propos des questions des crédits (EPS, location, transport), de natation et d’équipements sportifs. Pour en savoir plus, lisez le courrier de demande d’audience : Cliquez ici
  • Le SNEP 92 s’est adressé aux 13 députés des Hauts de Seine à propos de la place de l’EPS et du sport scolaire afin que les besoins de cet enseignement soient réellement pris en compte… lire le courrier
  • Compte rendu du Conseil syndical Jeudi 12 avril 2018 : Cliquez ici

Rentrée 2020 : 7 suppressions de poste EPS dans le 92

Ce sont 54 postes, toutes disciplines confondues, qui seront supprimés à la prochaine rentrée malgré une augmentation des effectifs de 436 élèves dans les collèges et les lycées. L’EPS avec un solde de moins 7 postes (13 suppressions / 6 créations), sans aucun changement d’horaires, fait partie des disciplines les plus touchées. Nous notons une nouvelle augmentation des HSA en EPS, + 25 par rapport à 2019 et plus 246 en 4 ans. En y ajoutant des augmentation d’effectifs par classe, voilà comment on peut « faire tourner la machine » avec moins de moyens. Le sport scolaire sera aussi touché : 7 forfaits AS qui disparaissent. 7 postes en moins pour les mutations. 2 collègues qui seront réaffectés par mesure de carte scolaire. Les autres suppressions correspondent à des départs en retraite et à des mutations inter-académiques. Malgré les interventions du SNEP, qui avait repéré la création possible de 11 postes, la direction académique n’a pas voulu revoir sa copie. Ces postes « masqués », seront compensés par des BMP et des HSA. Rappelons que jusqu’au mois de juin, il est encore possible de refuser les HSA et d’obtenir des BMP.


Dotation Horaire Globale

Le groupe de travail (GT) s’est tenu lundi 20 janvier pour amorcer la préparation de la rentrée 2020 dans les établissements du département. Le constat est accablant :

  • les chiffres annoncés font encore reculer le taux d’encadrement (nombre d’heures par élèves, élèves par classes), parfois même de manière incohérente au regard de la typologie des établissements
  • le pourcentage d’HSA, lui, ne fait qu’augmenter au détriment des heures postes et donc de l’emploi et des mutations.
EFFECTIFS PREVISIONNELS ET DOTATIONS INITIALES DES COLLEGES

DOTATIONS INITIALES DES ÉRÉA, CURE, ÉCOLE DE DANSE

EFFECTIFS PREVISIONNELS ET DOTATIONS INITIALES DES LYCEES

EFFECTIFS PREVISIONNELS ET DOTATIONS INITIALES DES SEGPA


Equipements
  • 1ère réunion pour le GT Conseil Départemental 92 / SNEP : la 1ère séance du groupe de travail (GT) s’est tenue le 31 mars en visio conférence. Le SNEP 92 (J. Beurier, P. Mathieu) a fait des propositions basées sur les exigences fonctionnelles (cf les référentiels Equipements SNEP), afin qu’elles soient prises en compte dans le programme cadre des collèges pour les installations sportives intra-muros. Les échanges ont porté sur les principes d’organisation, les dimensions et les aménagements nécessaires des salles (nombre de terrains, tracés, réservations pour les poteaux, buts, matériel), les espaces complémentaires (rangement, vestiaires, sanitaires…), ainsi que sur le plateau extérieur. Le SNEP s’est appuyé sur les installations existantes pour pointer les points positifs ainsi que sur les erreurs et incohérences. La reconstruction prochaine du collège Ledoux a aussi été évoquée. Nous souhaitons que ce projet puisse servir d’expérimentation pour faire évoluer le référentiel des équipements du Conseil Départemental. Il est prévu qu’une 2ème séance de travail ait lieu. Nous vous tiendrons informés des suites.
  • Audience SNEP / Conseil Départemental : le SNEP-FSU des Hauts de Seine obtient la création d’un groupe Conseil Départemental / SNEP qui travaillera sur la partie installations sportives du référentiel de construction des collèges….lire la suite
  • Stage équipements / installations sportives : 17 collègues de 6 établissements ont participé au stage syndical « Equipements » organisé par le SNEP 92 les 14 et 15 novembre au nouveau lycée de Boulogne. 4 volets ont été traités : les responsabilités des collectivités, le budget de l’établissement, le cas particulier de la natation et la construction d’installations sportives fonctionnelles et adaptées. Des séquences d’informations, d’échanges et de travaux pratiques sur les situations vécues par les collègues ont été proposées. Les stagiaires ont pu repartir avec des outils leur permettant d’intervenir sur les problématiques rencontrées.

Budget des collèges 2020

Le Conseil Départemental (CD) a présenté les budgets des collèges 2020 lors du Conseil départemental de l’Education Nationale (CDEN). Une nouvelle fois le SNEP a déploré l’absence d’informations relative à l’EPS dans les documents présentés, ainsi que le refus de tenir compte des spécificités de cette discipline…lire la suite


COLOMBES : une ville Olympique privée de natation !
  • Des enseignants d’EPS et leur syndicat le SNEP-FSU lancent une alerte sur la place de la natation à Colombes et exigent une meilleure prise en compte de cet enseignement… Lire le communiqué de presse
  • Colombes : les fermetures « régulières » de la piscine inquiètent les profs d’EPS… Article du Parisien

Sport Scolaire