Colombes sera Olympique, mais sans nageurs.euses !

Après deux années de crise Covid durant lesquelles l’enseignement de la natation n’a pas pu être assuré, le bassin olympique de Colombes est désormais fermé pour travaux jusqu’en 2024.

Sans compter les deux génération sacrifiées par la Covid 19 (les 4eme et 3eme aujourd’hui), les 3340 élèves des 6 collèges publics de la ville n’apprendront donc pas à nager cette année.

En temps normal, le bassin de Colombes est déjà très excentré du centre ville et implique pour certains un déplacement coûteux en cars et pas toujours subventionné par le Conseil Départemental. Les collèges sont ainsi contraints de n’y amener que les élèves non nageurs des classes de 6eme. Les déplacements à pieds pouvant aller jusqu’à 35 min.

La situation était annoncée, prévisible, mais les collectivités territoriales ne se sont pas saisies du problème. C’est pourtant 1480 noyades accidentelles recensées en 2021 (santé publique France).

À l’appel du SNEP-FSU des Hauts De Seine pour établir un plan de rattrapage de l’enseignement de la natation auprès des 4eme et des 3eme d’aujourd’hui, la DSDEN évoque en audience une préoccupation nationale mais pas une priorité en terme de besoins et renvoie à l’autonomie des établissements : Si ces derniers pensent localement nécessaire d’attribuer des heures sur cet enseignement, ils devront prendre sur leurs fonds propre.

Pour cette année, le Conseil Départemental s’est contenté d’observer la situation et a laissé les établissements se heurter aux portes des rares bassins déjà saturés des communes voisines…


Enquêtes de rentrée 2022

Sport Scolaire

DHG
Le Groupe de travail du 18 janvier et le CTSD du 21 janvier dernier ont étudié les dotations horaires des établissements pour la rentrée de septembre 2022. Le SNEP-FSU 92, représenté par Christel Giroud, a dénoncé une fois de plus la diminution des heures postes au profit des heures supplémentaires (conséquence des postes supprimées ces dernières années)…Cliquez ici

Les petites victoires…
À la rentrée scolaire de septembre 2021, la circulaire n° 2021-16 sur les séjours scolaires du 2nd degré avec nuitées indiquait la nécessité de prévoir un moniteur ayant le brevet d’état pour encadrer les disciplines dites à risques. Cela augmentait considérablement le coût des séjours pour les parents d’élèves alors même que le Code du Sport prévoit la possibilité de cet encadrement par les professeurs d’EPS.
Après intervention auprès de Mme la Directrice d’Académie, le SNEP-FSU a obtenu la modification de cette circulaire : « 1 moniteur ayant le brevet d’état pour encadrer les disciplines dites à risques est très vivement conseillé ». Nous ne manquerons pas de revenir sur ce point en audience le 2 février afin de ne plus rencontrer cet obstacle.

Budgets des collèges 2022

Le Conseil Départemental (CD) a présenté les budgets des collèges 2022 lors du Conseil départemental de l’Education Nationale (CDEN) du 1er octobre 2021…lire la suite


Équipements, installations sportives pour les collèges
  • Courrier du SNEP-FSU92 adressé à Mme Léandri, Vice-présidente du CD92 (décembre 2021)
  • Un 2ème GT constructif, des propositions du SNEP prises en compte. Elles doivent encore être validées par l’Exécutif du Conseil Départemental des Hauts de Seine. Lors de l’audience du 19 novembre 2019, le SNEP-FSU des Hauts de Seine avait obtenu la création d’un groupe de travail (GT) Conseil Départemental / SNEP…lire la suite
  • Audience SNEP / Conseil Départemental : le SNEP-FSU des Hauts de Seine obtient la création d’un groupe Conseil Départemental / SNEP qui travaillera sur la partie installations sportives du référentiel de construction des collèges….lire la suite

Vie Syndicale
  • Motion 2S2C à présenter au Conseil d’Administration : Pour une école commune qui prend en compte la culture, les arts et l’EPS ! Cliquez ici (format word)
  • Le SNEP 92 a été reçu par le Conseil Départemental des Hauts de Seine le mardi 19 novembre à propos des questions des crédits (EPS, location, transport), de natation et d’équipements sportifs. Pour en savoir plus, lisez le courrier de demande d’audience : Cliquez ici
  • Le SNEP 92 s’est adressé aux 13 députés des Hauts de Seine à propos de la place de l’EPS et du sport scolaire afin que les besoins de cet enseignement soient réellement pris en compte… lire le courrier
  • Compte rendu du Conseil syndical Jeudi 12 avril 2018 : Cliquez ici