Le mouvement INTER

STAGES MUTATIONS INTER POUR LES TITULAIRES ET LES STAGIAIRES

Vous êtes titulaire et vous vous posez des questions sur le mouvement inter académique, 3  stages sont prévus pour vous, ils se dérouleront :

  •  Le mardi 14 novembre à la maison des syndicats à Cergy
  • Le jeudi 16 novembre à la maison des familles à Trappes
  • Le mardi 21 novembre à la maison des syndicats à Evry

Les contenus sont les mêmes, vous choisissez  donc la date et le lieu qui vous conviennent.

  • Pour les stagiaires à mi temps ou plein temps, un stage est prévu le lundi 13 novembre à la maison des familles de Trappes. Cette réunion ne remplace celle organisée par le rectorat en  novembre. Il est important, selon nous, que vous saisissiez ces deux temps pour vous occuper de votre mutation. Le problème pour la majorité d’entre vous n’est pas de réussir à obtenir l’académie de Versailles, mais bien de faire les bons choix dès maintenant afin de se donner le maximum de chance de satisfaction pour le mouvement intra.

Vous avez des choix à faire dès le mouvement inter, il sera trop tard pour les faire lors du mouvement intra. Les entretiens individuels se feront l’après-midi pour les collègues à  jour de leur cotisation (la partie générale est importante pour préparer les entretiens). Pensez à venir avec les documents que vous aurez à transmettre au Rectorat ! Prenez aussi  la circulaire intra 2023 de l’académie ou des académies que vous espérez rejoindre.

Ce stage est organisé par le SNEP-FSU pour vous aider à comprendre comment fonctionne le mouvement des enseignants pour les phases inter et intra-académique (certains choix pour la phase intra sont à faire dès le mouvement inter académique et ne pourront plus être changés lors de la phase intra). Merci d’avance de transmettre ce message à vos collègues !

Quoi faire en attendant ! Envoyez votre demande de stage au Recteur de l’académie sous couvert de votre chef d’établissement. Attention seul le Recteur peut vous refuser ce stage (nous n’avons pas eu de cas jusqu’à présent) ! Une non réponse du recteur 15 jours après votre demande, vaudra pour accord. Inscrivez vous auprès du Snep-Fsu Versailles en utilisant le lien qui sera sur le site du Snep-Fsu Versailles !

Prenez le temps de vous occuper de votre mutation sans laisser les autres le faire pour vous. Appropriez-vous le BO spécial mutation qui doit sortir le 19 octobre. Allez aussi consulter  les informations sur les mouvements précédents.

  • De 9h30 à 12h30 le stage sera ouvert à tous syndiqués et non syndiqués (quelque soit le département d’exercice)
  •  L’après-midi – 12h30 à 17h30 – sera réservé aux entretiens individuels pour les collègues à jour de leur cotisation

Gilles Mallet, responsable stagiaires

Christel Giroud, Maud Istria, élues du personnel en CAPA,

Emmanuelle Perret, Estelle Silly, Thomas Baillon, membre de l’équipe mutations

et Bruno Maréchal, Co-secrétaire académique


LA LOI DE « TRANSFORMATION DE LA FONCTION PUBLIQUE » =

DESTRUCTION de la fonction publique (Loi du 6 août 2019)

Celle-ci a provoqué la disparition d’un véritable examen paritaire des opérations de mutation l’an passé et pour cette année de l’examen paritaire des opérations de promotion. Pour en savoir plus : Site de la FSU

Cela ne permet plus les corrections et améliorations faites chaque année (pour mémoire plus de 100 corrections rien que pour les barèmes du mouvement inter).

Nous vous proposons d’écrire à la Rectrice et au Ministre sous couvert de votre chef  d’établissement (en nous envoyant le double de votre courrier),  pour réclamer le maintien d’un examen paritaire complet de l’ensemble des opérations de gestions concernant nos carrières afin de préserver l’équité de traitement pour l’ensemble des personnels et permettre le meilleur traitement pour chacun d’entre eux.


Résultats Mouvement Inter 2023 : des barres en hausse

Comme nous le redoutions les barres ont augmenté pour 13 académies dont certaines avec de fortes hausses (Besançon, Nantes, Poitiers, Strasbourg, La Réunion). Ces augmentations sont la conséquence des suppressions de postes….lire la suite


Période de contestation

Vendredi 13 janvier à 12h ont été affichés les vœux et barèmes retenus par l’administration pour le mouvement inter académique 2023. Il est indispensable d’aller consulter votre dossier sur SIAM. Si il n’apparait pas ou comporte des erreurs, il faut alors le contester. Le colibris contestations est accessible via :
https://portail-versailles.colibris.education.gouv.fr/

Nous vous proposons de vous accompagner lors de cette contestation, envoyez nous votre projet à corpo-versailles@snepfsu.net. Des collègues ont déjà fait corriger des erreurs au mois de décembre avec notre aide.
Contrairement à ce qui a été répondu à des collègues, l’administration nous a confirmé qu’il n’y avait pas à justifier des situations déjà validées en ce qui concerne les années de séparation : « Je vous confirme qu’il n’est pas nécessaire pour les candidats de fournir des pièces justificatives pour des années de séparation déjà validées lors des mouvements précédents. Cette règle est appliquée par l’ensemble des services dans le traitement des dossiers. Après vérification des relances faites sur colibris, je ne constate pas de relances erronées récurrentes. Evidemment, des erreurs peuvent être constatées à la marge et je vous invite à me signaler les enseignants concernés. »
Votre dossier correspond à votre demande et comme nous n’avons plus les informations de la part de l’administration, nous sommes demandeurs des vœux que vous avez faits et des barèmes retenus par l’administration pour chacun d’eux. Merci de nous les envoyer à corpo-versailles@snepfsu.net


Bilan du mouvement inter académique 2018

Un mouvement compliqué et surprenant !…

Dès la première année de communication du projet d’affectation dans les académies, le ministère avait réussi le tour de force d’envoyer, à plusieurs reprises, un projet erroné à plus de 300 candidats, provoquant stress, colère et amertume….lire la suite


Bilan du mouvement inter académique 2017

Nouveau bug du ministère et des départs plus compliqués… Pour la première année de communication du projet d’affectation dans les académies, le ministère a réussi le tour de force d’envoyer à plusieurs reprises un projet erroné à plus de 300 candidats, provoquant stress, colère et amertume….lire la suite


Bilan du mouvement inter académique 2016

Vents réguliers à l’Ouest…et quelques rafales provenant du Sud ! 494 demandeurs (en très forte baisse, le plus grand nombre de collègues satisfaits l’an passé s’expliquant par le double concours), dont 47 stagiaires.
183 collègues (soit 40% des demandeurs hors stagiaires) ont obtenu leur billet de sortie de notre belle académie, dont 128 qui étaient en poste fixe, 51 sur Zone de Remplacement et 4 en affectation provisoire… lire la suite