Rendez-vous de carrière
Contestation de l’avis final PPCR : derniers jours !
A compter de la réception de l’avis final du Recteur, vous aviez 30 jours pour le contester, il ne reste que quelques jours pour le faire.
Pourquoi contester ?
- Pour ne pas valider des items, des appréciations littérales, un avis final qui ne correspondraient pas à la réalité de votre travail sur toute la période depuis votre dernier rendez-vous de carrière (ou depuis le début de votre carrière pour le premier rendez-vous), ni à la teneur des propos entendu en entretien.
- Pour contester les incohérence entre l’avis final et le positionnement des item et ou de la teneur des appréciations littérales.
- Parce que chaque année un grand nombre de collègue voient leur avis revu à la hausse lors de la première contestation ou de l’examen en CAPA après une deuxième contestation.
- De trop nombreux collègues restent avec des avis incohérents faute de les avoir contester. Cela peut conduire à une entrée à la hors classe avec 5 ans de retard.
Tous les collègues qui ont été au bout de la procédure ont obtenu satisfaction l’an passé.
Les comptes rendus des rendez-vous de carrière viennent de tomber avec du retard. Il est important de ne pas rester seul et de ne pas vous satisfaire des incohérences qu’ils pourraient contenir. Chaque année, la Rectrice évalue les collègues comme elle n’accepterait pas que nous évaluions nos élèves. Que penser d’une évaluation finale posée à Satisfaisant alors que tous les items sont à Excellent et que l’appréciation est sans réserve et très positive ?
3 étapes pour contester :
- apporter en ce moment des commentaires sans vous limiter au nombre de caractères autorisés par l’application, par voie hiérarchique à la Rectrice (les IPR ayant dit en CAPA qu’ils n’avaient pas accès à vos commentaires).
- à la réception de l’avis final, le contester en utilisant la procédure. Nous serons comme chaque année disponible pour vous accompagner avant l’envoi de cette contestation.
- contester à nouveau pour que votre demande soit étudiée dans la future CAPA où siègeront les élus du SNEP-FSU
La question du salaire des enseignants est sur le devant de la scène. Le ministre annonce 2000 euros à l’entrée dans le métier, cela repose nécessairement la question du déroulé de carrière. La carrière comprend aujourd’hui 3 rendez-vous de carrières. Quelles en sont les règles, quelles en sont les conséquences, quelle contestation de l’appréciation finale, où et quand cette contestation sera traitée ? Les élus nationaux du SNEP-FSU Benoit Chaisy et Sophie Rieu ont répondu aux questions des collègues lors du live spécial sur les rendez-vous de carrière des enseignants le jeudi 15 septembre.
Pour le rendez-vous de carrière, la profession a son mot à dire !
Oui, il faut contester ! Le SNEP-FSU est interpellé par de nombreux collègues déçus, à juste titre, par le décalage qui apparait entre l’appréciation finale de leur rendez-vous de carrière et le déroulé de leur évaluation. Vous êtes nombreux à nous demander si une contestation peut aboutir à une revalorisation de l’avis de la Rectrice et ce même si n’aviez pas fait de remarques suite aux évaluations des chefs et inspecteurs…
- lire la procédure de contestation pour les professeurs d’EPS
- lire la procédure de contestation pour les agrégés d’EPS
Bruno MARECHAL
SNEP Versailles, 24, rue Jean Jaurès 78190 TRAPPES
06 74 85 72 81