Syndiquons-nous !

Syndicat, se syndiquer, prendre la cotisation au syndicat, ces mots ont l’air de faire peur à beaucoup de collègues. Et pourtant…

Que cela signifie-t-il de prendre sa syndic comme on dit ? Ce n’est rien de plus que de rejoindre un collectif. Une addition d’un collègue + une autre collègue + un autre collègue qui années après années ont formés un groupe, puis un collectif, puis un syndicat.

L’essence d’un syndicat, c’est tout simplement de regrouper une multitude d’individualité. Plutôt que chacun lutte dans son coin, déploie une énergie et un engagement de son côté, c’est tout simplement un regroupement d’individu qui font face aux mêmes problèmes, qui luttent face aux mêmes dérives et qui essaient de s’organiser.

D’années en années, de décennies en décennies, notre syndicat, le SNEP, a pris de l’importance et s’est positionné comme le collectif le plus important prêt à défendre les droits des professeurs d’EPS, agrégé, contractuels, stagiaires,…

C’est probablement la taille, l’importance ou le fait que le SNEP semble loin de vous qui fait que de nombreux collègues ne se syndiquent plus… Nous sommes près de 860 collègues dans le département et pourtant près de 700 collègues ne font pas partis du collectif SNEP. Alors même que plus de 500 collègues ont votés pour le SNEP aux élections professionnelles en décembre, seulement 160 sont syndiqués. Vous êtes une très grand majorité à être sympathisant du SNEP et pourtant vous ne franchissez pas le pas de rejoindre le collectif.

Quels sont les freins ? Les peurs ? Les croyances ?

Nous nous sommes tous déjà plaint en arrivant en salle des professeurs que cet élève a encore fait tel incident, ou que c’était encore le « bordel » dans le hall ou dans la cour, ou qu’on a du faire cours avec seulement 12 ballons ou seulement 6 tables de TT abimés car on nous impose un budget restreint, ou qu’on nous impose encore et encore des conseils pédagogiques à 13h00 ou à 17h00, ou que notre DGH va encore baisser cette année donc on va dire adieu au groupe de français en 5ème ou à l’heure de soutien natation en 6ème.. la liste peut être très longue…

Face à de telles conditions de travail, de telles dérives managériales de nos supérieurs hiérarchiques quant au fait de disposer de notre temps libre, de tels déficits en infrastructures sportives (gymnases, piscines,…) quel est notre pouvoir? ou plutôt quel est notre devoir?

Notre mission de service public nous amène tous, à travers notre conscience professionnelle, à faire de notre mieux pour nos élèves. Pourtant, dès lors que le système dysfonctionne, devons nous toujours nous adapter, courber l’échine? Au contraire, c’est en notre pouvoir ET de notre devoir de s’organiser et de lutter collectivement. Et nous pouvons tous amener notre pierre à l’édifice.

Evidemment, une grève reconductible commune à tous les enseignants serait une solution mais ne nous leurrons pas, la route est encore longue. Selon notre engagement individuel, certains vont être prêts à faire grève et perdre un ou plusieurs jours de salaire, d’autres vont être prêt à engager leur corps dans la lutte en allant manifester, d’autres vont donner de leurs temps pour écrire des motions, pour faire des audiences…

Si on est convaincu du bien fondé de la lutte mais que notre engagement individuel ne va pas aussi loin, il existe un entre-deux : soutenir le collectif en prenant la cotisation qui permet de faire vivre ce collectif, c’est à dire qui permet à ceux qui sont prêts à s’engager de pouvoir continuer à le faire. Prendre la cotisation au SNEP-FSU, c’est faire partie du collectif et c’est au moins une manière de participer à lutte par procuration.

Enfin, si le frein est financier, je rappelle que la cotisation est déductible à 66% des impôts ET « mensualisable ». Entre 4 et 10 euros par mois maximum selon votre échelon.

Nous pouvons tous prendre quelques minutes pour réfléchir à la question. Ne la repoussons pas ou ne le balayons pas d’un revers de main. Nous sommes ouvert à toutes questions, à toutes remarques, à toute interaction avec vous, les collègues !

s2-78@snepfsu.net ou au 06.10.30.90.14