Refus d’assumer la Présidence de l’AS : Nouvelle attaque contre le sport scolaire de la part du SNPDEN !

Refus d’assumer la Présidence de l’AS : Nouvelle attaque contre le sport scolaire de la part du SNPDEN !

En cette période phare de démarrage et de mise en valeur de nos Associations Sportives, avec la Journée Nationale du Sport Scolaire, avec les AG de district, départementale…

 En cette période où nous lançons nos AS, nous ne comprenons pas cette nouvelle attaque du SNPEN-UNSA (un des syndicats des chefs d’établissement) contre le Sport Scolaire ! 

Il a de nouveau décidé d’appeler les chefs d’établissement à ne plus assumer leur fonction de Président de l’AS :

Extrait : « Le SNPDEN recommande toujours d’appliquer le principe de précaution.

  • Vous ne signez rien mais n’empêchez pas le secrétaire de l’AS de le faire (le but n’est pas de bloquer le sport scolaire)
  • Si personne ne veut signer à votre place, cela n’empêche pas les activités de l’AS en établissement (en revanche, il ne pourrait plus y avoir de participation aux compétitions extérieures mais ce qui ne désolera pas forcement tous les professeurs d’EPS). Vous retournez le document d’affiliation à l’UNSS non signé ;
  • Vous ne convoquez pas l’assemblée générale, ce qui ne gêne d’ailleurs nullement le fonctionnement et prouve l’inutilité de cette usine à gaz. Si le secrétaire d’AS accepte la délégation, il peut réunir cette assemblée.

Vous continuez d’agir sur les questions touchant à la sécurité, à la pédagogie et aux finances (comme il s’agit d’une association, vous en êtes responsable sur vos deniers…).

Attendant une sécurisation juridique devenue indispensable, le SNPDEN vous recommande :

  • de ne convoquer, ni de présider l’assemblée générale de l’association sportive,
  • de ne signer aucun document au titre de président de celle-ci »

Nous pensions que cette histoire avait été réglée l’an dernier puisque toutes les situations problématiques avaient été résolues (après l’intervention des DASEN et du Recteur dans certains cas).

De plus, avec la parution du décret sport scolaire de mai 2014, nous pensions la place et l’importance des AS dans la vie des établissements établies !

Si vous vous retrouvez dans cette situation :

  • nous vous invitons à dialoguer en équipe avec votre chef d’établissement pour le convaincre d’assumer sa fonction de Président de l’AS.
  • Vous trouverez sur le site du SNEP Versailles dans la rubrique métier / sport scolaire, des réflexions et des informations (de nature législative et réglementaire) vous permettant d’affûter et de compléter vos arguments.
  • S’il apparait que votre principal ou votre proviseur persiste à maintenir sa position (refus d’assumer la fonction de et la responsabilité de Président d’AS), nous t’invitons à informer la section départementale du SNEP-FSU de la situation de ton établissement et des démarches entreprises.

L’attitude du SNPDEN-UNSA, soutenue par le SE-UNSA, interroge fortement sur les réelles intentions de ces organisations.

Tout doit être mis en œuvre pour que le démarrage des AS et des districts UNSS se passe correctement, que les premières rencontres aient bien lieu.

Nous devons être offensifs. Nous vous appelons à faire vivre le sport scolaire et, dans le même temps, à continuer d’exiger les moyens de son fonctionnement : subventions et forfaits, créneaux libérés dans l’emploi du temps (dont le mercredi après-midi) et installations sportives disponibles.

Courrier envoyé au Ministère de l’Education Nationale à propos des refus de présidence d’AS