Journée interprofessionnelle de grève et de manifestation le jeudi 2 octobre

Nous souhaitons tout d’abord une bonne rentrée à l’ensemble des équipes EPS du 91 ainsi que la bienvenue aux collègues qui rejoignent notre département cette année.

Dans le contexte actuel de crises, politique, économique et sociale qui s’aggravent un peu plus chaque année, le gouvernement s’entête à poursuivre son choix de ne pas investir dans les services publics, pourtant essentiels à plus de justice sociale et plus d’égalité. L’hôpital et l’école illustrent parfaitement cette politique : Manque de personnels, Dégradation des conditions de travail, Baisse du pouvoir d’achat pour les fonctionnaires qui font pourtant vivre ces services publics au quotidien.

Le projet de budget 2026 visant 44 milliards d’économies avec ses mesures impopulaires, telles que la suppression de deux jours fériés ou la mise en place d’une année blanche nous obligeait une fois encore aux plus gros efforts financiers. Ce projet a fait tomber le premier ministre. Un nouveau projet de budget doit être proposé par le nouveau gouvernement pour être voté au Parlement avant le 31 décembre, afin de pouvoir s’appliquer dès le 1er janvier. La construction d’un tout autre budget porteur d’espoir, de justice sociale et de justice fiscale est impérative. Nos organisations syndicales refusent que ce soient encore les travailleuses et travailleurs, les demandeurs d’emploi, les jeunes et les retraité·es qui payent la facture !

Après la réussite du mouvement interprofessionnel du jeudi 18 septembre les organisations syndicales de la fonction publique appellent les personnels à se mobiliser encore plus fortement lors d’une nouvelle journée interprofessionnelle de grève et de manifestation le jeudi 2 octobre prochain.

  En cette rentrée scolaire 2025, c’est une nouvelle fois aux enseignant-es d’EPS eux-mêmes de faire avec, ce contexte anxiogène plus qu’inquiétant pour défendre dans leurs établissements, la place de l’EPS et de l’AS dans l’école…

À ce jour, 84 établissements du département nous ont retourné l’enquête de rentrée dont les renseignements récoltés nous permettent, au plus près des réalités constatées, de défendre les conditions d’enseignement de l’EPS et l’animation de nos AS-91, dans toutes les instances où nous siégeons. Pour les établissements qui ne nous l’auraient pas encore retournée, vous trouverez l’enquête à remplir sur notre site SNEP-FSU-Versailles.

Merci d’avance pour votre aide.

Tu trouveras également sur notre site la liste des stages que nous proposons cette année ainsi que les modalités d’inscription par lesquelles tu dois passer pour y participer. Attention inscription obligatoire un mois à l’avance en déposant ta demande au secrétariat de ton établissement.

Mauvaise surprise, Problèmes rencontrés ou dysfonctionnements vous empêchant d’enseigner correctement et/ou d’animer votre AS dans de bonnes conditions ?

N’hésitez pas à nous contacter au plus vite par mail (s2-91@snepfsu.net) ou par tél au 06 69 49 82 25

Bonne rentrée militante à toutes et à tous.

Corinne, Marjorie et Éric (secrétaires départementaux du SNEP-FSU 91)

                                                                                    « Je ne crois qu’en la force des collectifs »

    Jacotte Sels