STAPS

Des nuages sur la formation des enseignant.es (Juin 2025)

La réforme de la formation des enseignant.es qui se met en place au pas de charge pour la rentrée prochaine s’accompagne d’une grande mise en difficulté des conditions de fonctionnement des centres de formations initiales et continues dans les universités de l’académie de Versailles.

Pour les formations initiales, les moyens mis à disposition par le rectorat en termes de FAFI (formateur Académique Formation Initiale) sont amputés de 4 (ETP) Équivalent Temps Plein ce qui équivaut à 1500h de formation sur l’ensemble des cursus master MEEF de l’académie alors qu’il va être attendu dès l’année prochaine de conduire une formation des étudiant.es qui pourront s’inscrire dans deux concours (en licence et en master 2).

Plus inquiétant encore, il est envisagé de réduire drastiquement les préparations aux agrégations internes dans différentes disciplines et notamment en EPS. Il a été envisagé qu’un centre de préparation sur les deux que compte l’académie (Nanterre et Paris Saclay) soit fermé.

Cette réduction correspond à une recherche de « rationalisation » et d’économie conduite par les rectorats sur l’ensemble des académies. Nous avons fait valoir que ces formations en EPS, se déroulaient majoritairement en dehors des temps de présence face aux élèves (pour Paris Saclay les mardi et vendredi soir et les samedi matin). Nous avons argumenté sur le fait que ces formations accueillaient de nombreux candidat.es et que la répartition géographique des centres répondait aussi à une contrainte en distance et en temps de déplacement spécifique à l’académie de Versailles. Mais nous devons faire aussi face à une réalité comptable qui met en relief des absences récurrentes de collègues inscrit.es qui ne nous facilitent pas la tâche.

Pour le moment, il semble que les deux centres soient conservés pour l’année prochaine au prix d’adaptations des formations. A l’heure de la promotion institutionnelle d’une formation professionnelle dispensée à tous les âges de la vie, il semble que les réalités viennent percuter fortement cette ambition légitime.

Gilles Ulhrich
Faculté des sciences du sport
Université Paris Saclay


Situation actuelle des filières STAPS (Colloque pédagogique Orsay – Gilles Uhlrich – avril 2018) : Cliquez ici


Où en est-on du plan d’urgence pour les STAPS ? (communiqué SNEP-SNESUP-FSU, 15 mars 2018) : Cliquez ici


Appel des journées nationales des STAPS (SNESup-FSU, SNEP-FSU, 16 janvier 2018) : Cliquez ici


Un plan d’urgence pour les STAPS !

Lire le communiqué de presse (SNESup-FSU, SNEP-FSU, 21 septembre 2017)


ENQUÊTE ORIENTATION STAPS

Le SNEP-FSU et le Centre EPS & Société travaillent depuis 2 ans avec une équipe de chercheurs-ses sur le problème de la raréfaction des filles en STAPS (actuellement 25% en L1).D ans le cadre de ce travail, nous souhaiterions recueillir des informations sur la façon dont les enseignant-es conseillent leurs élèves (pour les inciter ou les dissuader à s’orienter en STAPS)….Cliquez ici


Inscriptions en STAPS : le ministère laisse faire ! (Communiqué SNEP-FSU, SNESUP-FSU, 16 juin 2016) pdf


CONGRES ACADEMIQUE SNEP VERSAILLES : Quel avenir pour les STAPS ? « Il ne faut pas baisser les bras ! » Cliquez ici