Droits sociaux et santé
Les attaques contre notre modèle social et nos droits sociaux statutaires sont de plus en plus violentes et frontales. La baisse de rémunération des agent·es de la Fonction publique placé·es en arrêt maladie, imposée en mars 2025 par le gouvernement Bayrou, ou encore l’augmentation prévue des franchises médicales et forfaits en sont une illustration révoltante.
À l’inverse de ces décisions nos organisations syndicales SNEP, SNES et SNUEP défendent des droits étendus, permettant de satisfaire les besoins sociaux et instituant des solidarités fortes. Pour cette défense des droits, les mobilisations des personnels sont souvent essentielles, comme celle, massive, de décembre 2024 qui a permis de bloquer l’instauration de deux jours de carence supplémentaires.
Dans un monde constamment secoué par de multiples crises, il est aussi essentiel de défendre et renforcer la Sécurité sociale qui fête cette année ses 80 ans. Pièce centrale de protection sociale et de la démocratie, ses principes fondamentaux doivent être constamment rappelés : une solidarité nationale et universelle pour laquelle chacune et chacun participe selon ses moyens et grâce à laquelle chacune et chacun reçoit selon ses besoins. Au regard de nouveaux enjeux comme la médecine préventive et la perte d’autonomie, le champ de couverture doit être élargi.
Contre l’augmentation des inégalités entre catégories sociales, il est indispensable de renforcer les solidarités en s’opposant à la marchandisation de la santé. En cette année fortement symbolique pour la Sécurité sociale, cela passe notamment par le remboursement à 100 % par la Sécu des soins prescrits.