Le mouvement TZR

Bilan affectation TZR rentrée 2016

Nominations sur poste TZR : 138 collègues devant recevoir obligatoirement une affectation (arrivants dans l’académie, mesures de carte scolaire) ont été nommés en ZR.

Affectation des TZR : au 30/08/2016, 123 TZR EPS ont reçus une affectation à l’année (AFA), 210 restant disponibles pour assurer les remplacements (68 dans le 95, 54 dans le 91, 52 dans le 92 et 36 dans le 78)


Petit bilan et perspectives dans notre académie…pdf

Stage TZR EPS (juin 2014) : un cahier de revendications pdf

Les différentes échéances à venir :

1) Vous pouvez faire ou modifier vos préférences en téléchargeant la fiche de préférences d’affectation en qualité de titulaire d’une zone de remplacement

Sur ce document, il est également possible de préciser si vous souhaitez être en AFA (affectation à l’année) ou en SUP (remplacement de courte et moyenne durée). Pour les nouveaux TZR, il vous est possible de d’indiquer vos souhaits en ce qui concerne l’établissement de rattachement. Cette fiche est à renvoyer par voie hiérarchique avant le 28 juin au rectorat. Nous vous conseillons de nous envoyer un double au SNEP Versailles, 24 rue jean JAURES, 78190 TRAPPES ; afin de suivre votre dossier (n’oubliez pas de nous mettre vos coordonnées : mails, téléphone).

2) Pour les nouveaux TZR, vous pourrez prendre connaissance, sur i-prof de votre établissement de rattachement, début juillet. Vous pouvez préciser sur votre feuille de préférence à renvoyer avant le 28 juin au rectorat, vos souhaits en matière d’établissement de rattachement.

3) Entre le 16 et le 18 juillet : Affectation des TZR sur des moyens provisoires pour l’année scolaire

L’affectation des TZR lors de la phase d’ajustement sur des supports à l’année se fera en fonction du barème (ancienneté dans le poste et échelon) et des préférences. Ceux qui n’auront pas formulé de préférences (feuille à renvoyer pour le 28 juin au rectorat) ne seront pas affectés en juillet. Pour être affecté sur un regroupement de deux établissements de commune différente, il faut avoir demandé ces deux communes dans ses préférences.

Vous trouverez dans l’espace adhérent du site du SNEP Versailles les BMP (blocs de moyens provisoires) des 4 départements de l’académie. Ce ne sont que les BMP donnés par les IA en mars et que d’autres se découvriront après leur envoi de vos  préférences.
N’hésitez pas à élargir vos  vœux pour couvrir les BMP non connus (en utilisant les groupements ordonnés de communes, voir le vœu tout poste dans le département pour être étudié sur les communes isolées).
Vous ne serez de toute façon affectés à l’année que sur les communes qui appartiennent à votre zone et jamais sur les communes de l’autre zone . La aussi pensez à nous envoyer le double à corpo-versailles@snepfsu.net en oubliant pas de nous mettre vos coordonnées mail et tel pour que nous puissions vous informer à partir du 19 juillet.

4) Fin aout, il y aura un deuxième groupe de travail sur les affectations à l’année.

5) Pour ceux qui n’auront pas eu d’affectation à l’année : pré-rentrée et rentrée dans votre établissement de rattachement (RAD)


 TZR et Mouvement

Le ministère et les recteurs font tout pour rendre non attractives les missions de remplacement : suppression des bonifications pour le mouvement inter académique, dérogations académiques aux réaffectations par mesure de carte scolaire (non-respect de la notion de nature du poste, qui est originelle et réglementaire), disparition de tout cadrage national des affectations de la phase d’ajustement, suppression de la possibilité de demander des remplacements de courte et moyenne durée, proratisation de l’ISSR, élargissement des zones, affectation à l’année sur 2 ou 3 établissements, remise en cause de la qualification disciplinaire,…
En continuité et en cohérence parfaite avec ces dernières années, la note de service du mouvement 2008 avait attaqué de manière frontale le système de remplacement assuré par des titulaires remplaçants.

  • suppression des bonifications acquises sont supprimées depuis l’inter 2008;
  • à la phase intra :
    – bonification pour stabilisation sur poste fixe en établissement 75
    – points sur un voeux tout poste dans le département d’exercice
    – 20 point supplémentaire par année de stabilité sur la zr et 20 de plus au bout de 5 ans

TZR et Phase d’ajustement

La phase d’ajustement est la « 3ème » phase du mouvement celle qui traite de l’affectation des TZR. Elle concerne les collègues déjà TZR dans l’académie, les personnels nommés par extension et les nouveaux TZR, les Elle englobe à la fois la formulation des préférences pour des remplacements à l’année (AFA) et l’affectation (établissement de rattachement administratif) au sein de la zone.

Il ne faut pas la confondre avec la phase intra académique à laquelle les TZR ne participent que s’ils désirent quitter la zone dont ils sont titulaires, soit pour une autre zone de l’académie, soit pour une affectation définitive en établissement.
Cette année, tout comme pour la phase intra, l’académie de Versailles va appliquer ses propres règles pour la phase d’ajustement.

Tous les collègues nommés sur une zone de remplacement doivent faire leurs préférences jusqu’au 2 avril midi sur i-prof, 5 possibilités d’exprimer des préférences sur des établissements, des communes ou des groupements de communes pour des affectations à l’année. Il est également possible pour les TZR nouvellement nommés de faire des souhaits en ce qui concerne leur futur établissement de rattachement administratif, ou pour les anciens de demander à changer d’établissement de rattachement. Ce formulaire étant à renvoyer pour le 28 juin, la commission se tiendra vers la mi-juillet.

La priorité sera donnée aux plus forts barèmes pour ce qui est des affectations à l’année, Le SNEP revendique pour les TZR la possibilité de formuler des voeux (remplacement à l’année ou remplacement de courte et moyenne durée) pour cette phase. La plupart des académies ont accédé à cette requête.