Une année de congrès et de combativité
Alors que l’éducation est un temps qui nécessite stabilité, patience et continuité, la dissolution, les motions de censure, les votes de confiance, les gouvernements qui tombent, les budgets d’austérité conduisent à plonger l’Education Nationale dans une situation précaire où naviguer à vue et supprimer les moyens deviennent les maitres mots. Les ministres passent mais la politique menée demeure la même. On nous explique qu’il n’y a pas le choix, qu’il faut faire des efforts, que la seule et unique solution pour faire face à la dette est de réduire les dépenses. Le Président Macron semble décidé à ne pas explorer les voies proposées par le NFP lors de sa victoire aux dernières élections législatives. Quelle obstination !
Et pendant ce temps la grogne monte dans tous les secteurs de la société. La journée « bloquons tout » du 10 septembre et la réussite de la journée de grève intersyndicale du 18 septembre illustrent une mobilisation forte et le rejet massif du budget qui nous est proposé.
Un an après les JOP 2024, on nous parle d’héritage des jeux, mais dans ce contexte d’austérité, on peine à voire les retombées concrètes sur l’EPS et le sport scolaire. L’enquête gymnase score que nous avons menée montre que 13% des établissements de l’Académie n’ont pas accès à une piscine. Pourtant durant l’été le nombre de noyades n’a jamais été aussi élevé. Au delà des déclarations d’intentions ne serait-il pas temps de réinvestir les bénéfices réalisés lors des JOP dans un plan massif et ambitieux de constructions de piscines partout sur le territoire?
Budget et orientation de l’UNSS, recrutement et revalorisation des salaires des enseignants, nouveaux programmes EPS, tests physiques en 6ème et tant d’autres sujets qui vont nécessiter que la profession se rassemble et se mobilise. Pour accompagner cette mobilisation, comme tous les 4 ans le SNEP-FSU, syndicat majoritaire des professeur.es d’EPS entre en année de Congrès. Les syndiqué.es vont être appelé.es dans les prochains mois à se prononcer pour établir les mandats à porter et les luttes à mener pour les années à venir, pour faire de l’EPS une discipline porteuse de valeurs émancipatrices et ambitieuses au service de toutes et tous nos élèves.
Jérome Le Cam
Collège Léon Blum (Villepreux)