Intervention du SNEP-FSU 91 – Lycée Prévert Longjumeau le 25 juin 2014

Cher-e-s collègues,

Pour les AS, les districts et l’UNSS, chaque fin d’année scolaire permet de faire le bilan de l’activité déployée, de souligner les réussites en mettant en évidence tout ce qui les a rendues possibles, de repérer les difficultés voire les obstacles au bon fonctionnement de nos activités en mesurant les évolutions nécessaires pour atteindre les objectifs de nos projets.

Dans ces moments d’échanges et de réflexions, de propositions et de décisions, le SNEP-FSU 91 souhaite, en tant que syndicat représentatif des enseignants d’EPS et membre es-qualité de toutes les instances officielles de l’UNSS, vous faire partager les évènements majeurs qui viennent de marquer l’histoire de cette exceptionnalité française qu’est le sport scolaire du second degré !

En effet, quel mois de mai 2014 pour le sport scolaire !

– un décret passé en Conseil d’Etat et une note de service qui consacrent et pérennisent le sport scolaire du second degré comme partie intégrante des missions de l’Etat et du service public d’éducation avec le rétablissement réglementaire du forfait de 3h dans le service hebdomadaire de tous les enseignants d’EPS, la reconnaissance statutaire de la coordination de district et le retour rendu possible des cadres de l’UNSS à l’Education Nationale.

– une subvention de fonctionnement allouée par le Ministère de l’Education Nationale à l’UNSS augmentée de 1,2 million d’euros (soit + 80% par rapport à l’an passé) et le maintien à la rentrée prochaine du prix de la licence UNSS au niveau de l’an passé, alors qu’une augmentation de 2,5% pour 2014 était déjà prévu …

Ce sont là les résultats d’actions multiples de la profession et d’interventions incessantes que le SNEP-FSU, seul en tant qu’organisation syndicale, est fier d’avoir initiées et menées sans relâche ni renoncement !

Ce sont là des avancées historiques sans précédent pour ce sport scolaire que nous animons sans compter, sur tous les terrains du département.

Ce sont là des engagements politiques forts qui doivent nous conforter et nous donner encore plus de motivation pour répondre favorablement aux missions que ce service public nous confie à chaque rentrée scolaire !

Chaque enseignant, chaque équipe EPS doit savoir que la mise en œuvre du décret passe néanmoins par des mesures qui demandent à être confirmées :

– la loi reconnaît le droit à tous les élèves du second degré de pouvoir pratiquer volontairement des activités physiques, sportives et artistiques dans le cadre des Associations Sportives scolaires et de l’UNSS : ce droit doit être respecté dans tous les établissements du second degré et particulièrement dans les Lycées et les Lycées Professionnels. Cela commence nécessairement par la libération, dans les emplois du temps des élèves, du mercredi après-midi et de créneaux horaires suffisants à l’interclasse de midi et/ou en fin d’après midi et par le maintien, dans chaque établissement, de tous les forfaits disponibles afin de permettre aux enseignants d’EPS qui y sont affectés (y compris les TZR et contractuels EPS affectés à l’année) de contribuer au fonctionnement et au dynamisme de l’AS. Il faut que cesse l’hypocrisie qui consiste, d’un côté, à évoquer l’intérêt des élèves, en faisant mine de se soucier de leur bien-être et de leur santé et de l’autre, à interdire toute activité volontaire, organisée ou autogérée, en imposant des journées sans temps libre de cours.

– L’indemnisation de la fonction de coordonnateur de district UNSS (ou la décharge de service afférente) doit, partout, être maintenue et améliorée au regard du rôle reconnu de ces collègues, véritables pierres angulaires du sport scolaire du second degré. Les négociations sur le dossier « métier » doivent concrétiser cette revendication que le SNEP-FSU porte et continuera de porter. La possibilité ouverte par le décret (contre l’avis du SNEP-FSU) d’utilisation du forfait pour animer le district en cas de volume d’activité insuffisante de l’AS d’un collègue, doit rester exceptionnelle. Pour le SNEP-FSU et comme l’indique la circulaire du 28 mai 2014, les coordonnatrices et coordonnateurs de district UNSS doivent être choisi-e-s par et parmi les enseignants d’EPS animatrices et animateurs des AS de leur district.

– A la rentrée de septembre 2014, nos collègues directrices, directeurs et adjoints des services départementaux et régionaux de l’UNSS sont réintégrés à l’Education Nationale. Le SNEP-FSU continue de demander avec force qu’il en soit ainsi pour tous les cadres de l’UNSS. A ce jour, le Ministère maintient les directeurs des services régionaux et les directeurs nationaux adjoints en position de détachement à l’UNSS au motif d’un obstacle de nature juridique, argument contesté par l’expert du SNEP-FSU, tout en indiquant travailler à trouver une solution législative. Par ailleurs, le SNEP-FSU multiplie les interventions pour que soit conforté le rôle de directrice, de directeur ou adjoint-e des services départementaux et régionaux de l’UNSS, avec une rémunération à la hauteur des responsabilités et des charges qu’ils assument.

Certaines informations qui parviennent au SNEP-FSU montrent que les forces qui remettaient en cause le sport scolaire et qui se sont activées pour s’opposer à la parution du décret sont toujours à l’œuvre. Ici, des chefs d’établissement ou telle circulaire rectorale invitent des équipes EPS à décider – séance tenante – d’abandonner un forfait. Là, les rumeurs – distillées à l’envie et en interne – laissent entendre aux cadres de l’UNSS qu’ils vont tout perdre avec leur retour à l’Education Nationale.

Fidèles à ses engagements et à sa conception de l’action syndicale, le SNEP-FSU appelle la profession à la plus grande vigilance pour que l’on ne nous vole pas, qu’on ne dénature pas ce que, par nos luttes collectives, nous avons ensemble obtenu… Nous invitons toutes les équipes EPS à prendre connaissance du décret et de sa circulaire d’application. Par exemple, la circulaire insiste bien sur le caractère exceptionnel, soumis au volontariat, pour qu’un collègue assure l’animation de l’AS d’un autre établissement « dans l’hypothèse où le volume d’activité de l’AS de son établissement est insuffisant pour l’accueillir » avec décision prise par le Recteur :

Plus question de transformer des forfaits AS en heures d’enseignement d’EPS !

C’est dans ce contexte que nous vous proposons de signer et faire signer massivement l’adresse au Ministre de l’Education Nationale et Président de l’UNSS qui reprend les demandes importantes que nous avons rappelées précédemment. Pour information, cette pétition pourra également être signée en ligne sur le site du SNEP-FSU.

Concernant les aspects financiers, les décisions actées dans le budget 2014 de l’UNSS constituent aussi des engagements forts. Le SNEP-FSU a également obtenu que les effectifs des élèves scolarisés en SEGPA et ULIS ne soient plus comptabilisés pour calculer le contrat tout en permettant aux élèves concernés d’être toujours licenciés à l’UNSS.

Le SNEP-FSU a porté deux autres revendications lors de la dernière AG de l’UNSS :

– permettre aux AS d’acheter les licences à l’unité, avec la possibilité de passer au contrat en fonction de l’évolution du nombre de licenciés. Le vœu présenté par le SNEP-FSU avec le soutien des élu-e-s des AS a obtenu 24 voix POUR et 26 voix CONTRE.

– Abaissement de 18 à 16 du critère appliqué aux Lycées Professionnels pour calculer le contrat. Le Président de l’AG, représentant du Ministre de l’EN, a indiqué que le Ministre était sensible à cette proposition et qu’il ferait prochainement une annonce à ce sujet.

Le SNEP-FSU continuera d’agir pour que les AS ne soient plus en difficulté sur le plan financier et pour que l’augmentation de la subvention ministérielle de fonctionnement versée par le MEN à l’UNSS bénéficie avant tout au chapitre « crédits d’animation sportive et compétitions départementales et académiques ».

Avec le nouveau cadre réglementaire, avec les mesures budgétaires adoptées, le sport scolaire dispose d’atouts nouveaux et de points d’appui pour son fonctionnement et son rayonnement. Le SNEP-FSU vous invite à leur « faire la fête » en les faisant vivre dans chaque AS, dans chaque district et dans toute l’UNSS … tout en restant très vigilants !

Compte tenu de l’importance et de l’actualité des dossiers « sport scolaire » et « métier », le SNEP-FSU a réalisé un bulletin spécial qui a été adressé à toute la profession. Tous les enseignants d’EPS disposent ainsi des éléments d’informations et d’analyses qui leur permettent à la fois, de se forger leurs propres points de vue en confortant la capacité de notre profession à faire vivre son engagement dans le sport scolaire.

Bon travail autour des thèmes de réflexion proposés, Bonne journée d’échanges sur nos pratiques en Essonne et enfin avec un peu d’avance, bonnes vacances à toutes et tous !