APPN

Une 1ère revendication satisfaite, EPI c’est tout !

Un an après l’audience avec le Recteur de l’académie de Versailles, le SNEP FSU Versailles enregistre une victoire syndicale : celle qui concerne la formation des enseignants référents « équipements de protection individuels » (EPI) en escalade. Tous les établissements ont reçu le 23 mars, le protocole d’inscription pour cette formation de professeurs d’EPS désignés par l’administration (un professeur par établissement) : un module à distance de 6h puis un module de 6h en présentiel pour la validation pratique (attestation délivrée à l’issue de la formation).

Nous savions, depuis le mois de janvier 2017 (audience avec le secrétaire Général) qu’une première formation de « formateur de contrôleurs des EPI » avait débuté pour un groupe de collègues. Nous souhaitions que la formation pour l’ensemble des professeurs soient bien intégrées au PAF mais hors des formations à candidatures volontaires.

Nous accueillons donc avec satisfaction la mise en place de stages au 3ème trimestre dans notre académie afin d’aider les enseignants d’EPS à gérer les EPI de leur établissement selon la législation en vigueur.

L’enjeu de cette formation est de permettre aux enseignants de disposer d’informations sur le cadre réglementaire, les normes et les responsabilités ; d’identifier le matériel neuf (marquages) et usagé (contrôles et mise au rebut…) ; de gérer le suivi des EPI (tenue du registre des contrôles et de gestion des EPI).

Il restera à obtenir la reconnaissance de cette fonction et du travail qu’elle exige. Le SNEP-FSU Versailles a revendiqué auprès de Monsieur le Recteur de l’Académie de Versailles que cela se fasse sur la base d’une IMP. Il faudra que les demandes soient formulées dans les CA de chaque établissement concerné.

Cadre règlementaire

 Il faudra attendre le 19 mars 2004 pour qu’un décret modifie enfin le code du travail et autorise la mise à disposition et la location des EPI contre les chutes dans le cadre des activités sportives et de loisirs. La norme NF S 72-701 constitue le référentiel qui accompagne cette modification du code du travail. Elle précise les modalités de contrôle et de suivi des EPI mis à disposition d’un public à mettre en oeuvre.

Les enseignants d’EPS concernés, non formés, ont donc dû mettre en place ces nouvelles modalités de gestion avec pour seules informations, les préconisations de l’Observatoire national de la sécurité ou encore les outils et documents mis au point par les fabricants ou les fédérations sportives concernées. La norme NF S 72-701 précise que l’Éducation Nationale est à même de mettre en place une certification reconnaissant la compétence des collègues formés au contrôle des EPI.

Marc