Affectation

Cette affectation en qualité de fonctionnaire stagiaire, première étape de la prise de fonction, est un moment déterminant du parcours professionnel des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation du second degré.

Elle comprend deux phases successives :
La première, conduite au niveau ministériel (DGRH), est interacadémique et consiste à désigner les intéressés dans une académie.

La seconde phase, intra-académique, qui consiste à affecter les fonctionnaires stagiaires sur un poste, est de la compétence des recteurs à qui il reviendra d’en préciser les modalités dans une note de service rectorale.

Participent obligatoirement aux opérations d’affectation des lauréats des concours du second degré et de psyEN, les candidats de l’enseignement public de la session 2019 (Agrégation, Capeps) reçus aux épreuves d’admissibilité et qui participeront aux épreuves d’admission en 2019, ainsi que les candidats lauréats d’une session antérieure placés en report de stage.

La saisie des vœux d’affectation s’effectue du 6 mai au 7 juin 2019 à midi heure de Paris sur le site Sial accessible à l’adresse : http://www.education.gouv.fr/cid55752/sial-systeme-d-information-et-d-aide-aux-laureats.html, au nombre de six maximum, en classant les académies souhaitées par ordre de préférence décroissante.
En cas d’absence de saisie de vœux par le lauréat, l’académie d’inscription au concours sera considérée comme premier vœu du lauréat à partir duquel il sera alors affecté en fonction de son barème et des nécessités de service. Aucun recours ne sera alors possible.

Affectation en qualité de fonctionnaire stagiaire des lauréats des concours et des examens professionnalisés du second degré – rentrée 2019
NS n° 2019-064 du 25-4-2019 au BO n° 18 du 02 mai 2019

Modalités d’organisation de l’année de stage – année scolaire 2015-2016
C. n° 2015-104 du 30-6-2015 au BO n°27 du 02 juillet 2015

Au sommaire :