Audience SNEP Versailles – Secrétaire Général du Recteur – Jeudi 26 mars 2015

Durée de l’audience 1H30.

Ordre du Jour :

1. Conséquences de la réforme de rythmes scolaires sur l’EPS et le Sport scolaire.

Problématique des installations sportives municipales mises à disposition pour les collèges et les lycées.

« Le DASEN est interlocuteur naturel sur ce sujet. Il met en relation avec les IEN afin de faciliter le dialogue avec les communes »

Le Rectorat surveille le dossier. Sur la question de la natation et sur la disparition de certaines activités, nous demandons à ce que l’administration puisse mesurer les problèmes à l’aide des remontés de programmation.

Ont été soulignées l’adaptation des collègues et une baisse de l’enseignement sur le plan qualitatif (on passe d’une salle à un plateau, ou les temps de trajet s’allongent…)

2. Présidence d’AS.

Le SNEP Versailles demande une circulaire rectorale adressée à tous les CE de l’académie pour leur rappeler les obligations en la matière.

Les établissements encore en situation de blocage ont été évoqués (LP Jean Moulin Le Chesnay, collège Ledoux Le Plessis Robinson, collège Renoir Boulogne). Le secrétaire Général nous confirme que le message est noté et que les établissements concernés seront contactés pour régler la question.

3. Moyens rectoraux pour le fonctionnement des districts UNSS.

Demande du SNEP Versailles pour que dans le cadre de la future contractualisation, les moyens existants soient au minimum maintenus pour assurer le bon fonctionnement des districts et ne pas revoir à la baisse l’indemnisation des coordonnateurs de district.

Le secrétaire général prend note et apportera des éléments chiffrés lors du prochain CRUNSS.

Le SNEP Versailles demande le rétablissement du poste supprimé en 2011 dans le 78 et la création d’un poste définitif au Service Départemental de l’Essonne. Nous demandons également la mise à disposition d’un poste administratif pour le secrétariat du SD 78. Enfin, nous avons demandé la reconduction d’un des 2 postes de moyens provisoires accordés par le Rectorat à l’UNSS Versailles.

Concernant les moyens de fonctionnement attribués aux coordonnateurs de district, nous avons fait part (courrier du 17 novembre) de notre mécontentement suite au changement des règles du jeu qui est intervenu au cours du premier trimestre 2014/2015, après la rentrée de septembre et cela, sans aucune concertation des différents acteurs du sport scolaire dans notre académie.

Le secrétaire général nous informe de la prochaine rencontre avec la directrice du SRUNSS où ces questions seront abordées.

4. Observatoire académique de développement du sport scolaire.

Le SNEP Versailles demande à être associé à l’observatoire et s’étonne de ne pas l’avoir été depuis sa création.

5. Coordination EPS et IMP.

Dans le cadre de la nouvelle dotation indemnitaire et conformément à l’article 3 du décret du 20 août 2014, concernant notamment la mission de « coordination des APSA », le SNEP Versailles demande de prendre en considération la demande des enseignants d’EPS qui souhaitent bénéficier d’une décharge de service.

Réponse du secrétaire général : « avant le décret, la pratique majoritaire était la coordination EPS en HSA.

En ce qui concerne les décharges de service, le principe général concerne des missions lourdes en termes de volumétrie (plus de 3h pour le rectorat) et correspond donc à ce qui n’est pas effectué en IMP… »

Il évoque toutefois la possibilité à titre très exceptionnel de déroger au principe général défini ci dessus dans le cadre de « réglages fins » (notamment pour éviter la suppression d’un poste).

6. Cadrage des ZR.

Le secrétaire général et le SNEP Versailles sont favorables à des ajustements en la matière. En revanche l’analyse des besoins géographiques est légèrement divergente. Il n’y aura pas de groupe de travail sur le calibrage des ZR concernant le mouvement de cette année. Des changements peuvent être envisagés pour le mouvement intra 2016.

7. Stagiaires.

Les modalités de titularisation des professeurs stagiaires sont parues au BO ce jour et doivent permettre de répondre à toutes les questions des enseignants stagiaires. La question des indemnités de déplacement est également réglée pour tous les stagiaires.

8. FPC EPS.

Une histoire et un fonctionnement démocratique qui traduit une grande réussite dans l’académie de Versailles. Le SNEP Versailles rappelle l’attachement des collègues à ce dispositif et déplore les problèmes survenus dans un bassin de formation dans le cadre du renouvellement des animateurs de bassin et du recrutement des formateurs.

Nous attendons une réponse au courrier envoyé par le SNEP Versailles début janvier. Une pétition écrite par le collectif des enseignants du bassin de St Quentin en Yvelines est également publiée.

Le DRH propose une réunion avec le conseiller technique auprès du Recteur en matière de formation.

9. Sections sportives.

Le SNEP Versailles intervient pour demander la mise à disposition de moyens pour maintenir l’activité des sections sportives. Nous demandons un ajustement de ces moyens en fonction des APSA support de la section pour répondre au mieux aux besoins (différences significatives pour les sports collectifs). Ces moyens doivent être identifiés dans les DHG et une réunion concernant l’ensemble des sections est nécessaire pour bilan et perspectives.

Le SNEP Versailles