Le SNEP planche au théâtre !

Samedi 17 novembre, le SNEP Essonne avait été invité par le Théâtre de Brétigny à participer à une rencontre-débat avec le boxeur Essonnien Malik Bouziane. Le journaliste Eric Coutard qui travaille sur TV-Essonne et intervient également en tant qu’enseignant audiovisuel aux STAPS de Nanterre, était quant à lui chargé ce soir-là d’arbitrer les échanges tout en croisant les regards propres à chacun sur le thème de la Lutte dans son acception la plus large (sociale, culturelle, sportive, syndicale et humaine…).

Cette rencontre interactive a réuni une cinquantaine de personnes et a permis d’offrir aux participants dans un cadre inhabituel pour un syndicaliste et un boxeur ( !), une vision bien différente des clichés qui ne manquent pas habituellement, de stigmatiser les deux invités du soir…

Durant plus d’une heure, en abordant des thèmes variés, gravitant autour de cette notion commune de « lutte » : celui des historiques et des vocabulaires respectifs, celui des idéaux défendus, émergences sociales, médiatisations, investissement personnel, appréhension des rapports de force ou de façon plus large et philosophique : Place du Corps et liens corps-esprit dans les combats menés, nous avons pu ensemble, sans uppercuts ( !) ni K- O faire vivre ce débat en modifiant peut-être les représentations des personnes présentes. La richesse et l’originalité de nos propos ce soir-là doivent nous encourager à poursuivre ce genre d’initiatives qui rappelait la grande manifestation des « Epsiliades 2010 » que nous avions organisée à Paris il y a deux ans.

Nous remercions ici le Théâtre de Brétigny pour cette invitation quelque peu novatrice, en lui laissant notre porte ouverte à d’autres évènements de ce style d’autant que le fil conducteur des actions et représentations de ce théâtre cette année sera « Dedans dehors, le Corps dans toutes ses dimensions ».

Nous souhaitons également bonne chance à Malik pour le 8 décembre 2012, date de l’un des tout derniers grands rendez-vous de sa brillante carrière, et invitons tous les collègues à venir l’encourager ce jour-là sur le ring de Massy, sa ville natale. Malik raccrochera les gants l’an prochain pour nous rejoindre dans la grande maison de l’enseignement sportif car après avoir obtenu son professorat de sport, il enseignera la boxe à l’INSEP.

Le SNEP Essonne fort de cette nouvelle expérience se lancerait bien sur les planches mais au vu du travail syndical qui l’attend encore (et toujours !) cette année, il préfère patienter encore un peu avant de tenter sa chance dans le show-biz !

Eric, SNEP 91