Bilan de rentrée

Des conditions d’affectation améliorée mais encore perfectibles à Versailles !

Les stagiaires affectés dans l’académie de Versailles, contrairement à ceux d’autres académies, n’ont pas eu accès à la liste des supports de stages avant la fermeture du serveur ALADIN !

Pourquoi n’est-ce pas possible à Versailles alors que dans une académie similaire telle que Créteil, cela est possible ! Pourquoi des procédures différentes suivant les académies ?

Même si les conditions de choix se sont améliorées suite aux propositions du SNEP-FSU Versailles (audience en novembre 2016), passant de la seule hiérarchisation des 4 départements à un découpage en 12 zones géographiques (3 par département). Cela leur a permis de faire des vœux plus précis. Nous continuons cependant à penser que les stagiaires devraient avoir connaissance des postes supports pour affiner encore leurs choix.

De plus, nous ne pouvons que déplorer que près d’un tiers des stagiaires n’aient pas pu faire de vœux de préférence au mois de juillet faute d’informations institutionnelles. En effet, ceux-ci n’ont reçu aucune information en provenance du ministère ou du Rectorat les prévenant des procédures et des dates d’ouverture du serveur ALADIN pour formuler leurs préférences géographiques, se retrouvant de fait affectés au hasard !

Les stagiaires qui avaient laissé leurs coordonnées aux collègues du SNEP-FSU présents à Vichy ont été informés des modalités d’affectation dans notre bulletin académique spécial stagiaire, ce qui a permis de pallier le déficit d’informations institutionnelles.

Pour terminer sur une note positive, le SNEP-FSU avait également demandé à ce que les stagiaires puissent avoir des informations sur leur établissement d’affectation (mail du tuteur ou du coordonnateur EPS) sur ALADIN. Nous remercions le Rectorat d’avoir incité les chefs d’établissement à remplir l’application. De cette manière, les stagiaires ont pu mieux anticiper leur rentrée par une meilleure connaissance de leurs futures conditions de travail.

Calendrier des rencontres avec le SNEP-FSU Versailles

Nous sommes présents le 28 août pour la réunion d’accueil à Nanterre, puis le lendemain lors de la réunion à l’ESPE. Des collègues du SNEP-FSU viendront à votre rencontre à l’ESPE à différents moments de l’année :

  • en septembre: pour les questions de rentrée
  • en novembre : pour le stage mutation inter-académique
  • en janvier : pour les questions de statut, de cumul, de droit syndical…
  • en mars : pour le stage mutation intra-académique
  • en juin : pour les questions de sécurité et de responsabilité (étude de cas)